C'est quoi la méthode SMART ?

March 2022

Lorsque vous prenez une prise de décision, il est essentiel que vos objectifs soient compréhensibles et correctement identifiés. Cela permettra de faciliter le partage d'information dans l'ensemble de votre organisation. Mais quelle méthode utiliser ? Pour cela, lisez notre article et découvrez la méthode SMART pour définir clairement vos prochains objectifs !

Obtenez votre fichier Qonto x PowerBI

Téléchargez votre fichier et suivez notre guide de mise en place pour en profiter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Méthode SMART | Fineaste, agence data spécialisé en business intelligence et dataviz sur Bordeaux

La méthode SMART, c'est quoi ?

La méthode SMART est une méthode de management qui a pour but d’atteindre avec perfection les objectifs que vous vous êtes donnés. Elle va servir à établir des objectifs spécifiques qui vont paraître simples et compréhensibles aux yeux de tous les collaborateurs. On va donc parler d'indicateurs, de KPI, de temporalité, etc..

SMART, qu'est-ce que cela signifie ?

SMART est un acronyme composé de cinq indicateurs que nous allons vous présenter. Il faut savoir qu'il est important de bien comprendre le sujet de chaque indicateur pour savoir comment définir ces différents points à l’avenir.

  • Spécifique : il faut que vos objectifs soient clairs, simples à formuler et qu'on visualise clairement les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

    Si vous demandez à votre équipe de faire monter le chiffre d'affaires de la semaine sans leur donner des conseils ou les outils pour y arriver, vous risquez de ne pas aller très loin. Il faut donc clarifier cela. Mais si vous leur dîtes exactement ce que vous attendez d'eux, tout en communiquant les méthodes pour parvenir à augmenter vos chiffres, vous avez déjà beaucoup plus de chance d'y arriver. 
  • Mesurable : comme dans toutes les stratégies, il est plus que nécessaire de mesurer les objectifs.

    Fixez-vous un objectif mesurable, voici un exemple d’objectif :  vous décidez de vendre 10 000 produits cette année alors soit, vous n'aurez plus qu'à faire une mise au point. Mais ne pensez pas qu’aux objectifs qualitatifs. Vous n'êtes pas parvenu à réaliser ce but que vous vous êtes fixé ? Réfléchissez de nouveau à la stratégie et trouvez des axes d'amélioration qui vont la rendre plus cohérente pour l'année d'après. Il est essentiel de quantifier ses objectifs pour savoir où nous en sommes.
  • Atteignable : il paraît logique que si l'on se fixe un objectif, il se doit d'être atteignable.

    Cela ne servira à rien de voir trop grand à part pour démotiver vos collaborateurs qui se diront que c'est impossible dès le départ. Par exemple, si vous ne vendez que 100 produits en 1 mois, ne vous attendez pas à en vendre + de 1 000 en un mois. Il faut donc établir des objectifs réalistes en faisant preuve de réalisme. Ne négligez pas également les ressources humaines internes. Si un projet vous demande 3 collaborateurs alors que vous n’êtes que 2, cela n’est pas atteignable. Même s'il est moins important que le résultat que vous auriez souhaité, vos équipes auront confiance en vous et en leurs capacités. Donc n'hésitez pas à faire le point sur les ressources dont vous disposez ainsi que le temps qui vous est imparti, le principe est d’atteindre l’objectif. L’objectif de cette méthode, c’est de faire des choix SMART, pas d’atteindre des objectifs pour satisfaire un égo.
  • Réaliste : Il y a souvent une confusion à cette étape suite à une mauvaise traduction. En effet, en anglais, le R correspond à Relevant. Il faut donc considérer ce terme comme “Pertinent” ou “Cohérent”. Dans ce sens-là, il est plus simple de faire la différence avec “Atteignable”.

    Par exemple, si vous vendez des jeux de société, vous fixer comme objectif de vendre 30 navets n’est pas pertinent, car cela ne sert à rien à votre business. Une technique pour savoir si votre objectif est pertinent. Imaginez que votre business risque de fermer dans 10 jours. L’objectif que vous êtes en train de vous fixer, vous permettra-t-il de survivre plus que ces 10 jours ? Si la réponse est oui, alors il semble que ce soit un objectif “Réaliste”.
  • Temporel : il est important de se prévoir une date butoir pour prendre conscience de l'avancée de la stratégie mise en place. Si vous vous approchez à grands pas de cette date, votre instinct vous conduira à changer de plan et à approfondir vos réflexions concernant vos choix.

    Admettons que vous vous fixiez 1 mois pour accomplir votre objectif, vous allez mettre en œuvre toutes les ressources nécessaires et votre équipe sera motivée de savoir que c'est une course contre la montre.

Quels sont les bénéfices de la méthode SMART ?

Après avoir expliqué les différentes significations de la méthode SMART, voyons maintenant les différents avantages d'utiliser cette méthode :

Motiver vos équipes

En informant vos équipes d'un nouveau challenge, ils vont s'intéresser aux conditions de celui-ci. S'ils pensent que le projet est clair, réaliste et atteignable alors soyez-en sûr : la motivation sera au rendez-vous.

Surveiller de près votre projet

Les objectifs ou KPI sont là pour vous tenir au courant de la situation et vous alerter si elle ne se déroule pas comme prévu. Ainsi, vous pourrez vous focaliser sur des points d'amélioration pertinents qui sont possibles à mettre en place pour ajuster vos précédents choix. C’est donc également un outil de suivi de gestion de projet.

Augmenter vos chances de réussir

La méthode SMART est justement là pour vous donner les moyens de réussir en minimisant les risques dans la mise en place de votre stratégie. Elle fait en sorte que vous passiez par un processus de réflexion pour que vous ne fonciez pas tête baissée. Et c’est justement en augmentant ses chances que vous pourrez attirer de nouveaux clients.

Renforcer la communication

Si vous avez bien lu notre article jusqu'ici, vous aurez sûrement compris que la communication interne est l'un des facteurs clé de la méthode. Les objectifs doivent être compréhensibles et clairs pour vos équipes, vos collaborateurs ont besoin de croire en vos indicateurs mesurables et en ce réalisme du projet, etc.. En fin de compte, en plus d'être une méthode de management, cela représente un renforcement de la communication interne au sein de votre entreprise.

Connaître les performances de votre entreprise

Regrouper les ressources dont vous disposez, afin de les exploiter, va permettre à l'entreprise d'utiliser son plein potentiel et d'en connaître ses limites. Attention à ne pas trop en abuser sinon vous risquez de le regretter sur le long terme.

Pour conclure sur la méthode SMART

Nous pouvons conclure cet article en disant que la méthode SMART est une excellente technique de management et pas que, mais de communication également. Il faut simplement prendre le temps de trouver des objectifs cohérents. En tant que manager, vous devrez fixer des objectifs SMART à vos équipes en faisant attention à certains aspects les concernant. Par exemple, il y a la faisabilité du projet, les indicateurs, les moyens que vous donnerez à vos collaborateurs pour y arriver et tous les autres critères que nous avons évoqués dans l'article. Si vous réussissez à bien exploiter la méthode en créant des objectifs précis, vous pourrez suivre sans difficulté l'évolution de votre plan d’action et la performance de vos collaborateurs grâce aux nombreux indicateurs de performance qui existent.

Obtenez du contenu exclusif

Recevez notre newsletter mensuelle pour plus de conseils sur vos analyses de données, des guides pratiques ...

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles devraient vous intéresser