Nos prestationsNos réalisationsÀ proposBlog
Prendre rendez-vous
En cliquant sur “Accepter tous les cookies”, vous acceptez que vos cookies soient stockés sur votre appareil, afin d'améliorer votre expérience sur notre site, d'analysez son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing.
Visitez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
Privacy Preference Center
When you visit websites, they may store or retrieve data in your browser. This storage is often necessary for the basic functionality of the website. The storage may be used for marketing, analytics, and personalization of the site, such as storing your preferences. Privacy is important to us, so you have the option of disabling certain types of storage that may not be necessary for the basic functioning of the website. Blocking categories may impact your experience on the website.
Manage Consent Preferences by Category
Essential
Always Active
These items are required to enable basic website functionality.
Marketing
These items are used to deliver advertising that is more relevant to you and your interests. They may also be used to limit the number of times you see an advertisement and measure the effectiveness of advertising campaigns. Advertising networks usually place them with the website operator’s permission.
Personalization
These items allow the website to remember choices you make (such as your user name, language, or the region you are in) and provide enhanced, more personal features. For example, a website may provide you with local weather reports or traffic news by storing data about your current location.
Analytics
These items help the website operator understand how its website performs, how visitors interact with the site, and whether there may be technical issues. This storage type usually doesn’t collect information that identifies a visitor.
HomeBlog
Le tableau de bord, un outil indispensable pour votre entreprise

Le tableau de bord, un outil indispensable pour votre entreprise

February 2022

On entend de plus en plus parler de tableau de bord ou dashboard en anglais, mais qu’est-ce que c’est ? En quoi sont-ils importants ? Quels sont leurs objectifs ? Comment en mettre un en place ?

Nous verrons tout cela dans cet article !


Obtenez votre fichier Qonto x PowerBI

Téléchargez votre fichier et suivez notre guide de mise en place pour en profiter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Tableau de bord, l'outil indispensable pour piloter votre entreprise

Le tableau de bord, c’est vraiment l'outil indispensable pour piloter votre entreprise et suivre l’évaluation de vos performances. Que vous soyez dirigeant, directeur général, manager, chef d’équipe ou employé, le tableau de bord doit être dans votre boîte à outils.

Mais au final à quoi consiste un tableau de bord ?

Un tableau de bord regroupe au sein d’une même page différent indicateur et graphique et graphiques. Ces éléments sont reliés aux données que vous possédez pour vous permettre de mesurer, agir et communiquer vos performances en temps réel. Par exemple ces données peuvent provenir de votre logiciel de paie comme Cegid ou de votre CRM.

Ici, nous allons donc parler d'un véritable outil de gestion et de suivi. Le but est de visualiser à la perfection et rapidement les performances de votre entreprise. Lorsque nous parlons de l’ensemble, ce n’est pas seulement des indicateurs financiers !

Découvrons ensemble les points à aborder concernant les tableaux de bord pour que vous puissiez au mieux les exploiter et en faire connaître les bénéfices à l’ensemble de votre organisation.

Pourquoi mettre en place des tableaux de bord ?

Rentrons plus en détail sur l’importance des tableaux de bord. Comme nous l'avons précédemment expliqué, un dashboard est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise. De ce fait, nous allons vous présenter les différents bénéfices de mettre en place des tableaux de bord.

Simplifie le processus d'analyse

Nous en avons parlé en introduction, mais un tableau de bord permet d’afficher en une seule page de nombreux indicateurs. L’avantage, c’est que nous pouvons réaliser ici, ce que nous appelons de la dataviz ou la datavisualisation. Si vous ne savez pas qu'est-ce que la dataviz, nous conseillons de lire notre article qui traite de ce sujet.

Avec la dataviz, vos tableaux de bord permettront de rendre vos données beaucoup plus présentables grâce à des graphiques personnalisés, ce qui facilite l’analyse de vos données pour la rendre plus agréable et efficace.

La simplification de votre processus d’analyse vous permet de prendre des décisions stratégiques plus rapidement, car vos données sont en temps réel et regroupées en un seul endroit. C’est d’ailleurs l’un des avantages de la dataviz si vous n’avez toujours pas lu notre article.

Gérer le portefeuille de votre entreprise

Les tableaux de bord vont vous permettre de mieux gérer le portefeuille de votre entreprise. En effet, vous pourrez faire le point en un clin d’œil des ressources que vous disposez. Cela facilitera la gestion de votre trésorerie et évitera certaines surprises !

Suivre vos performances en temps réel et se projeter dans l'avenir

Excel est aujourd’hui énormément utilisé en entreprise. Cependant, il ne reste qu'un tableur et ce n'est pas un vrai outil BI. Notamment, il ne vous permet pas de vous connecter directement à vos données pour automatiser vos analyses. C'est pour cela qu'aujourd'hui, nous voyons le développement d'outils comme Power BI, Tableau ou Google Data Studio pour ne citer qu’eux. Grâce à cette connexion à vos bases de données en directs, vous pourrez faire le point sur vos objectifs, automatiser vos reportings et vous connecter à différents logiciels en même temps tandis qu’Excel vous oblige à faire des saisies manuelles.

Parmi les fonctionnalités d'un tableau de bord en BI notamment, c'est la possibilité d'anticiper vos performances dans les mois à venir. Vous pouvez alors savoir à l'avance si votre société risque de rencontrer des obstacles ou au contraire, si elle va monter en flèche. Ces informations vont vous donner un temps d’avance dans vos décisions stratégiques.

Prendre de l'avance sur vos concurrents

Comme nous l'avons vu, les tableaux de bord permettent de prendre de la hauteur et d'avoir une vue d'ensemble aussi bien en interne qu'en externe. Vous pourrez facilement vous situer sur votre marché pour en tirer des conclusions et adapter vos stratégies de développement. De ce fait, vous disposerez d’une vision éclairée de votre environnement qui vous permettra de devancer vos concurrents. C’est une première étape pour mettre en place une stratégie data driven.

Centraliser vos données

Avec le développement du digital, nous utilisons de nombreux outils différents. De ce fait, beaucoup de données se retrouvent éparpillées dans la nature. Les tableaux de bord permettent justement de centraliser l’ensemble de vos données en un seul point pour faciliter votre travail d’analyse.


En plus de pouvoir suivre vos données en temps réel, vous pourrez faire matcher différentes sources de données provenant de différents outils et cela est très pratique pour tirer des conclusions.


Par exemple, vous pouvez fusionner le nombre de contrats signés par vos commerciaux avec son salaire pour connaître sa rentabilité ou bien, vous souhaitez connaître le nombre d’employés que vous avez sur les différents sites que vous possédez et en connaître la moyenne d'âge, la parité, les inégalités de salaires etc. Bref, il y a plein de possibilités, mais ce qui compte c’est de correctement définir vos objectifs pour tirer des conclusions pertinentes.

Motiver vos collaborateurs

Si vous mettez en place des tableaux de bord au sein de votre organisation, vous permettriez à l'ensemble de vos équipes de visualiser la situation de l'entreprise. Les différents tableaux deviendront le véritable fil rouge des objectifs à atteindre et permettront à vos équipes de savoir où ils se situent en temps réel. En général, lorsque nous savons où nous nous situons et ou nous allons, nous nous trouvons beaucoup plus motivés pour atteindre nos objectifs.

Le tableau de bord devient une autre manière d'animer vos collaborateurs et peut servir de communication interne sur le développement de l'activité. Il favorisera également le partage d'informations entre les différents services notamment entre le marketing et la vente par exemple.

Différents tableaux de bord pour différents besoins

Si vous mettez en place des tableaux de bord pour analyser vos données, vous allez vite comprendre qu'il existe autant de types de tableaux de bord que de métier. Vous allez retrouver par exemple le tableau de bord commercial, le tableau de bord RH, le tableau de bord financier et bien d’autres. Pour vous présenter cela en détail nous avons justement un article sur les différents types de tableaux de bord.

Ce qui est important à retenir c'est que vos tableaux doivent vous permettre de prendre les bonnes décisions. Pour cela vous devez impérativement définir vos objectifs en amont.

Comment mettre en place des tableaux de bord ?

Maintenant que vous en savez plus sur les tableaux de bord, vous vous demandez sûrement comment les mettre en place ?

Pour cela, nous allons rédiger d'ici les prochaines semaines une méthode complète pour vous accompagner dans la création de vos tableaux de bord ! Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire à note newsletter en bas de page ! Nous vous tiendrons au courant de nos actualités, des prochains articles en ligne et des actualités liées à la data, la dataviz et l'analyse de données.

Pour conclure sur les tableaux de bord

Pour terminer, il est important de retenir le fait que les tableaux de bord sont des outils indispensables pour le développement et le pilotage de votre entreprise. Ils représentent un réel plus en matière de gestion et de management. Une fois que vous en aurez mis en place, vous vous demanderez comment vous faisiez avant !

Il est important de garder en tête que mettre en place un tableau de bord ce n’est pas juste disposer différents indicateurs sur une page blanche. Cela doit répondre à une stratégie bien précise comme un véritable orchestre.

À présent, vous en savez beaucoup plus sur les tableaux de bord. Nous vous invitons à visiter nos autres articles pour en apprendre plus sur l’analyse de données et la dataviz !



Obtenez du contenu exclusif

Recevez notre newsletter mensuelle pour plus de conseils sur vos analyses de données, des guides pratiques ...

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles devraient vous intéresser