Qu'est-ce qu'une API ?

February 2022

L’acronyme API correspond à Application programming interface, cela se traduit en français à Interface de programmation. Bon, ce n’est pas suffisant pour expliquer c’est qu’est une api donc voyons tout ceci en détail.

Obtenez votre fichier Qonto x PowerBI

Téléchargez votre fichier et suivez notre guide de mise en place pour en profiter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Qu'est ce qu'une API ?

À quoi sert une API ? 

Une API permet de faire communiquer deux applications différentes et d’échanger des données entre elles. L’objectif est de faciliter le travail au développeur pour trouver des informations au sein d’une application ce qui permet de leur faire gagner du temps.

En gros, c’est comme une porte d’entrée dans une application ou un logiciel, sauf qu’elle est gérée par l’application en question. Pour vous donner un exemple, si vous cherchez une information dans votre logiciel de vente comme une date de livraison par exemple, l’API vous permet de récupérer directement la réponse sans que vous ayez besoin de connaître les protocoles effectués.

L'analogie la plus connue pour expliquer ce qu'est une API

Percevez l’API comme un menu d’un restaurant. Vous y trouvez plein de plat différent avec une description de chaque plat. Le serveur arrive et vous demande ce que vous souhaitez commander. Vous passez votre commande et la cuisine s’occupe de réaliser votre super pizza 4 fromages.

Au final vous ne savez pas comment est réalisée votre pizza et vous n’avez pas besoin de le faire. L’API possède le même fonctionnement que le menu du restaurant, elle vous propose une liste d’action que le développeur ou vous pouvez utiliser. Si on parle technique, l’API est composée de librairies et de fonctions qui permettent de réaliser les différentes actions en question ou dans notre exemple les différents plats.

Cette surcouche permet d’éviter toute complexité dans la récupération d’une information, de la même manière le propriétaire de l’API ou du restaurant à le contrôle de ce qu’il vous montre. Ici, le restaurant n’aurait pas intérêt à ce que vous veniez fouiller dans les cuisines pour trouver de quoi manger. C’est pareil avec les bases de données ou pour votre logiciel SAAS ou votre application.


Pourquoi mettre en place une API ?

Une API présente plusieurs avantages :

Mettre en place une API représente aujourd’hui un véritable avantage concurrentiel. De ce fait, l’API va vous permettre de générer de nouvelles sources de revenus en proposant de nouvelles alternatives et de favoriser le développement de projet open source ce qui vous permettra de développer plus rapidement votre image de marque ainsi que de constituer une communauté autour de votre solution. Au final mettre en place une api permet de créer un écosystème et incite à l’innovation.

Cela permet aussi de faire gagner du temps aux développeurs ou utilisateurs finaux, car comme l’API présente les fonctionnalités disponibles, ceux qui souhaitent l’interroger n’auront pas besoin de coder quelque chose vu que le protocole sera déjà intégré dans les librairies de l’api.

Vu que vous maîtrisez “la porte d’entrée” vers votre système source grâce à l’api, vous gardez la main sur ce que vous permettez aux utilisateurs de requêter. Cela vous permet de réduire les champs des possibles ce qui facilite la sécurisation du système tout en uniformisant l’utilisation de votre application.

Ce qu'il faut retenir sur les API

Une API est composée de librairies et de protocoles qui jouent le rôle de porte d’entrée dans une application. Elle permet de récupérer des données, mais aussi de réaliser différentes actions. On l’utilise généralement pour connecter 2 ou plusieurs logiciels distincts entre eux comme Qonto et Power BI ou Hubspot qui est un CRM avec SAGE qui est un logiciel de comptabilité ou avec votre ERP.



Obtenez du contenu exclusif

Recevez notre newsletter mensuelle pour plus de conseils sur vos analyses de données, des guides pratiques ...

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles devraient vous intéresser