Tableau de bord : mieux vaut utiliser Power BI ou Excel ?

March 2022

Lorsqu’on souhaite créer un tableau de bord, il convient évidemment de mettre en place une stratégie d’entreprise et des indicateurs de performances à suivre. Si vous avez ces éléments, c’est déjà un bon point, mais vient le choix de votre outil de visualisation. Ici, nous allons comparer Power BI et Excel pour vous aider à faire ce choix.

De nombreux professionnels se servent encore d'Excel pour réaliser des tableaux de bord, sans savoir qu’il existe d’autres outils. Ces mêmes personnes ne connaissent sûrement pas Power BI alors que cet outil présente les meilleurs avantages pour créer des dashbord ou des tableaux de bord en français. Voyons en détail pourquoi Power BI est plus efficace qu’Excel pour créer vos tableaux de bord.

Obtenez votre fichier Qonto x PowerBI

Téléchargez votre fichier et suivez notre guide de mise en place pour en profiter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Tableau de bord : mieux vaut utiliser Power BI ou Excel ?

Très populaire dans de nombreuses entreprises, Excel est le logiciel le plus utilisé. Il a su évoluer avec le temps et propose aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez réaliser des tableaux croisés, des graphiques, automatiser des actions grâce au langage VBA ou encore réaliser des tableaux de bord. Sauf qu’aujourd’hui, dans le marché de l’informatique décisionnelle ou la business intelligence, il existe de nombreux outils et Excel n’est plus la meilleure solution en fonction de vos usages.

Power BI c'est quoi ?

Nous en avons déjà parlé dans un précédent article, mais en quelques mots, Power BI est un logiciel de business intelligence également créé par Microsoft. Il vous permet de réaliser ce que nous appelons de la dataviz. Il vous permet notamment de réaliser votre propre modèle de données, ce qui vous donne la possibilité d’automatiser vos reportings et de collecter les données essentielles provenant de vos différents logiciels. De ce fait, vos analyses deviennent beaucoup plus pertinentes. De plus, cela vous permet d’automatiser la collecte de vos données au lieu de tout réaliser à la main, car une fois votre tableau de bord réalisé, Power Bi va directement se sourcer dans votre modèle. Mais ce n'est pas tout, les tableaux de bord qui sont mis en avant par Power BI sont personnalisables, interactifs et uniques.


Si vous souhaitez en savoir plus sur Power BI, nous vous invitons à lire notre article complet sur Power BI et maintenant que vous avez quelques connaissances de l'outil, pourquoi est-il plus efficace qu’Excel en matière de création de tableau de bord et d’analyse de données ?

En quoi Power BI est plus efficace qu’Excel pour réaliser des tableaux de bord

Des données en temps réel et automatisées

L'un des principaux avantages de Power BI est que les données qui sont exploitées, vont être automatisées. Les données sont donc constamment à jour, ce qui vous permet de prendre des décisions basées sur vos véritables données, car vous êtes directement connectées à la source.
À l'inverse, pour comparer avec Excel, il est bien plus compliqué de réaliser ceci. Pour être à jour dans vos données, vous devez souvent effectuer des commandes manuellement. Autant dire que cela vous prendra beaucoup plus de temps si vous conservez tous les chiffres liés à l'activité de votre société.

Des tableaux de bord plus visuels

Il s'agit du point où tout le monde sera d'accord : Excel n'est pas du tout agréable à voir avec ses tableaux limités et son fond blanc des plus basiques.

À l'inverse, Power BI permet de présenter des dashboard beaucoup plus libres pour vous accompagner dans vos analyses et vos prises de décision. Des tableaux de bord personnalisables sont à votre disposition et la dynamique de vos futurs rapports attirera l'œil de vos collaborateurs. La prise de décision est alors facilitée.

De plus, une filtration des données est faisable pour tirer parti des informations que vous allez extraire des visuels que vous aurez choisi. Vous n'avez qu'à sélectionner les datas que vous souhaitez analyser.

Enfin, vous pouvez complètement interagir avec l’ensemble des indicateurs mis en place. Par exemple, vous avez le classement de vos meilleurs produits, mais vous souhaitez avoir le détail de vos ventes par région ? Vous avez juste à cliquer sur le produit pour posséder toutes ces informations en un seul clic.

Plus rapide que son ombre

Le traitement de vos données sera bien plus rapide si vous utilisez Power BI. Celui-ci se connecte au chemin vers vos données à l’inverse d’Excel qui lui, charge les données dans son fichier. Du coup, si votre fichier comporte beaucoup de ligne, Excel va prendre énormément de temps à traiter les informations ce qui n’est pas le cas avec Power BI.

Au final, plus besoin d'attendre pour analyser vos chiffres et enfin passer à l'action !

Une meilleure fiabilité

Étant donné que Power BI se connecte directement aux données de vos différents outils, les données sont largement plus fiables, car elles ne sont pas retraitées par une tierce personne. Le logiciel va directement récupérer l’information à la source ce qui évite d’analyse de fausses données. Cela arrive souvent sur Excel par exemple de se retrouver avec des erreurs de frappes, alors que sur le logiciel, ce n’était pas le cas. Ici, avec Power BI, c’est terminé.
Avec les tableaux de bord, vous aurez des chiffres très précis qui vous permettront d'avancer plus rapidement dans votre stratégie.

Des options de partage plus poussées et sécurisées

Power BI est vraiment en avance sur Excel en matière de partage de l’information. Tout le mode peut accéder et lire un fichier Excel ce qui n’est pas le cas avec un fichier Power BI. En effet, sur Power BI, vous pouvez définir qui peut accéder ou pas aux informations à l’intérieur même d’un fichier. Ensuite, vous pouvez partager vos dashboard aussi bien le logiciel installé sur votre ordinateur que sur le web. Par conséquent, vos tableaux de bord sont accessibles sur mobile et peu importe ou vous vous trouvez.

Un outil super puissant, mais qui demande de l'apprentissage

Il est indéniable que Power BI en matière d’analyse de données, de création de tableau de bord et de dataviz est plus performant qu’Excel. Cependant, la courbe de progression de cet outil demande plus de temps.

D’une part, nous avons tous appris les bases d’Excel, avec ses calculs, ses tableaux ou encore les formules à insérer ce qui n’est pas le cas avec Power BI.

Ensuite, Power BI demande d’avoir des connaissances en matière de traitement de la donnée et du fonctionnement d’une base de données.

Ce qui est positif, c’est qu’une fois que vous aurez en tête ces connaissances, vous n’utiliserez pratiquement plus Excel. Du moins, vous l’utiliserez pour effectuer ceux pour quoi il a été créé.

Economisez du temps

En tant qu’agence data, Fineaste met son équipe à votre disposition si vous êtes intéressé par une formation Power BI ou si vous avez un projet de tableau de bord.

Nous pouvons vous accompagner pour que vous aussi, vous puissiez extraire, transformer et analyser vos données. Ce que nous souhaitons, c'est de vous faire gagner en autonomie sur la gestion de vos données pour que vous puissiez obtenir un véritable avantage concurrentiel.

Voici un cas client pour témoigner de notre accompagnement. Il s'agit de Gestion de la paie que nous avons accompagné, afin de rendre les équipes plus autonomes lorsqu'elles exploitent Power BI.


Pour profiter de cette formation, il vous suffit simplement de nous contacter en cliquant ici . Ensuite, il ne restera plus qu'à se rencontrer pour discuter de vos besoins.

Obtenez du contenu exclusif

Recevez notre newsletter mensuelle pour plus de conseils sur vos analyses de données, des guides pratiques ...

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles devraient vous intéresser